Les consultations au cabinet :
20 rue du rhin 75019 Paris
Les consultations à domicile : Paris 9, Paris 10, Paris 18, Paris 19.
J’assure le suivi médical de votre grossesse physiologique (sans complication).
Un suivi médical mensuel est obligatoire pendant la grossesse. 7 consultations sont prises en charge à 100 % par l’assurance maladie . La première débute dans le premier trimestre ou sera faite la déclaration de grossesse.
Le suivi médical se compose d’un examen clinique, et si besoin :
de la prescription de tous les examens nécessaires à votre surveillance et à celle de votre bébé
de la prescription des traitements pour les pathologies courantes de la grossesse
C’est aussi un moment privilégié d’écoute, de conseil et de partage d’informations.
Le relais sera pris vers la fin du 7ème mois par la maternité que vous aurez choisie. Bien souvent, vous débuterez les cours de préparation à la naissance à ce moment-là.
En cas de grossesse « à risque », et sur prescription d’un médecin, je peux être amenée à surveiller votre grossesse avec monitoring.
Il peut vous être proposé par la maternité une sortie précoce (2 ou 3 jours après l'accouchement). Cette sortie n'est envisageable que si l'accouchement s'est bien passé et que votre état de santé et celle de votre enfant le permet.
Nous pouvons programmer ces visites à votre domicile au plus vite, dès votre retour la première semaine, et au cabinet si besoin est par la suite. Par ailleurs il est utile et recommandé de prendre contact avec moi dans les 2 mois qui précèdent l'accouchement.
Ces consultations sont prises en charge à 100% par l’assurance maladie jusqu’au 12e jour après la naissance. (Plus d'informations sur le site Ameli )
Les séances de préparation débutent en général au 7ième mois. Elles ont lieu au cabinet et vous permettent de renforcer votre confiance en vous, d’échanger sur vos sensations, pour vivre le plus sereinement possible l’arrivée de votre enfant et les premiers pas dans votre vie de maman.
Les séances (4 x 2 heures) se déroulent en petit groupe (2 à 3 futures mamans . les conjoints étant les bienvenus).
Elles sont articulées autour d’apports théoriques sur la grossesse, l’accouchement, l’allaitement et la gestion du retour à la maison..., et des pratiques : relaxation, respiration, position d’accouchement.
Voici quelques uns des thèmes abordés lors de nos séances :
...
Ces séances sont prises en charge à 100% par l’assurance maladie.
Certaines grossesses nécessitent une surveillance particulière, notamment en cas de risque d’accouchement prématuré, d’hypertension artérielle, de diabète gestationnel, de retard de croissance ou de grossesse gémellaire
Si le cas se présente, votre médecin pourra vous prescrire une surveillance de votre grossesse par une sage-femme, en cabinet ou à domicile avec ou sans monitoring* et déterminera la fréquence et la durée de ces visites.
* Le monitoring est un examen indolore qui permet d’enregistrer en temps réel le rythme cardiaque du fœtus et les contractions du muscle utérin grâce à deux capteurs placés sur le ventre et l’abdomen.
Sur prescription médicale, ces visites sont prises en charge à 100% par l’assurance maladie (à partir du 6ième mois).
Le retour au domicile est toujours un moment d’adaptation et de construction de nouveaux repères pour toute la famille.
Dans ce contexte, je vous accompagne aussi à domicile après la naissance pour faciliter votre vie, celle de votre couple et de votre enfant :
Afin de prévenir les troubles du sommeil du nouveau-né, du nourrisson et du jeune enfant, je vous délivre une information précoce qui permet d’éviter les stratégies de conditionnement à l’endormissement, et d’installer de bonnes bases de sommeil pour le nouveau né et pour toute la famille.
Dans le cadre d’une consultation individuelle à domicile ou au cabinet, je pourrai vous aider à améliorer ou régler les problèmes de sommeil installés pour vos bébés et enfants plus grands
Les difficultés d’endormissement concernent 25% des bébés de moins de 6 mois et 50% des enfants à 4-5 ans.
7 à 10% des troubles du sommeil de l’adulte trouvent leur origine dans l’enfance.
De nombreux parents sont désarmés devant les problèmes de sommeil de leur bébé par simple méconnaissance de la physiologie et par incompréhension des rythmes de leur nouveau-né. Les parents épuisés ne consultent que trop tard pour les difficultés de sommeil. Pourtant dormir participe grandement à notre équilibre de vie (récupération, régénération, sécrétion de l'hormone de croissance, maturation du système nerveux, mémorisation et apprentissage).
Le champ d'intervention des sage-femmes est encadré par le Code de la Santé Publique.